Restauration du Château du Maylet dans les Cévennes

Quand un passionné d’histoire et de patrimoine, Dennis, rencontre un beau château oublié dans la région superbe mais désertique des Cévennes, cela crée des étincelles. C’est ainsi que le projet de restauration du château du Maylet dans les Cévennes est né. Pour le financer, Dennis a choisi OnParticipe afin de collecter les fonds nécessaires.

Participer à la restauration d’un château cévenol : le château du Maylet

Un petit château au cœur des Cévennes
Un petit château au cœur des Cévennes

C’est un château, au milieu de nulle part, qui avait beaucoup souffert du manque de soins de ses nombreux propriétaires successifs jusqu’au jour où le hasard a fait qu’un amoureux des vieilles pierres a eu le coup de foudre pour lui et l’a adopté.

Mais comme ce n’est pas un conte de fées, l’histoire a rejoint la réalité et beaucoup de travaux sont désormais à réaliser pour lui rendre son charme d’antan.

La restauration du château du Maylet : un projet familial

Un château qui ne demande qu'à retrouver son lustre passé
Un château qui ne demande qu’à retrouver son lustre passé

 

L’amoureux des vieilles pierres, c’est Dennis, originaire de Montpellier, et ses filles Alexia et Gloria, qui ont pris une année sabbatique pour venir lui prêter main-forte et s’occuper de l’administratif. Ensemble, ils se sont demandés comment sauver un château et ont souhaité relever le défi.

Pour commencer, leurs principales tâches consisteront à nettoyer et remettre en avant le château. Concrètement, cela consistera en du nettoyage, du défrichage, du sondage de murs, de petits travaux de menuiserie pour commencer à le remettre dans son état d’origine.

Puis viendront les grands travaux de rénovation et de reconstruction.

 

Un château du Maylet, un monument du 16ème siècle

Le château du Maylet et sa tour
Le château du Maylet et sa tour

 

Le château du Maylet est situé à Saint-Jean du Gard, dans le département du Gard, en Occitanie, une région riche en patrimoine médiéval.

Les plus anciennes parties du château datent du 16ème siècle. Ainsi, le logis central date du milieu du XVIe siècle, ainsi qu’une tour englobée dans le mur d’enceinte.

Une aile datant de 1734 agrandie au XIXe siècle complète le logis et l’ensemble comprend environ 1.000 m2 de toitures sans les dépendances.

 

Le difficile financement des monuments historiques

La restauration du château du Maylet
Tout reste à faire

Afin de boucler le budget nécessaire à la restauration, des demandes de subventions sont en cours, auprès des organismes de protection des monuments historiques. Par ailleurs, en octobre 2019, la famille a lancé différents appels à l’aide au niveau local.

On le sait, l’obtention d’aides publiques est de plus en plus difficile, mais il existe des solutions simples pour financer la restauration d’un monument du patrimoine.

Dennis et sa famille ont ainsi déjà organisé un premier vide-greniers et une soirée contes afin de récolter des fonds pour avancer dans la restauration du château.

Dernièrement, Dennis a décidé de faire appel au crowdfunding pour particulier. Si vous souhaitez répondre à l’appel de solidarité émis par Dennis et sa famille, et financer la restauration d’un monument du patrimoine médiéval cévenol, participez à leur cagnotte : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/7fq1e7bK

Vous souhaitez vous aussi soutenir la restauration d’un monument en péril ? Vous aussi, créez dès maintenant une cagnotte château afin de collecter des dons pour financer des travaux de restauration.

Créez une cagnotte en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *