Comment aider un agriculteur en difficulté ?

La France compte aujourd’hui plus de 500 000 exploitations agricoles faisant travailler plus d’1 million de personnes gravitant autour d’activités comme l’élevage ou l’agriculture. Toutefois, le nombre d’exploitations a été divisé par 2 en 20 ans, et, face à la crise agricole actuelle, nombre de personnes se demandent comment aider un agriculteur en difficulté.

Soumis aux aléas climatiques, aux négociations parfois complexes avec les centrales d’achat, aux besoins d’évolution technologique et matérielle ainsi qu’à la concurrence mondiale, nombreux sont les agriculteurs en difficulté financière.

Travailler la terre ou élever des bêtes demande un travail de chaque instant où les vacances sont rares tout comme les jours de repos. Malgré tout le travail accompli, les fins de mois difficiles sont fréquentes et les difficultés financières peuvent s’accroître en cas d’imprévu.
Une forte tempête, une machine agricole à remplacer ou une épidémie parmi son troupeau peuvent plomber une exploitation agricole.

Comment aider un agriculteur en difficulté ?

De nombreux agriculteurs en difficulté dans les fermes familiales

Les exploitations agricoles ne sont pas toutes de grandes tailles. La majorité des fermes reste encore aujourd’hui à échelle familiale. Cela favorise la proximité avec le consommateur et les circuits-courts. La traçabilité des produits devient donc plus simple et la méthode de production est normalement plus écologique qu’à trop grande échelle.

Quand les difficultés économiques du secteur s’accroissent, ce sont en général ces exploitations familiales qui sont touchées en premier. La trésorerie d’une famille d’agriculteur n’est pas la même que celle d’un groupe industriel, et le risque de banqueroute est élevé. Toutes les régions sont touchées.

Nous l’avons vu dans le sud-ouest dernièrement où la suspicion d’épidémie touchant les canards a entraîné un principe de précaution amenant à la liquidation totale des bêtes, laissant un énorme manque à gagner pour les éleveurs privés de leurs gagne-pain. Nous ne débattons pas ici du bien fondés ou non des décisions prises, nous faisons simplement le constat que le quotidien des agriculteurs est difficile et que nous devons protéger notre agriculture française. Son savoir faire fait parti de notre patrimoine.

Aider un agriculteur en difficulté grâce aux aides françaises et européennes

Le désarroi du monde paysan n’est pas nouveau face à la situation, mais crises économiques se multiplient que ce soient dans la culture, l’élevage laitier ou la production de viande. Même s’il reste du chemin à faire, les dirigeants français et européens ont toutefois mis en place des fonds pour aider les agriculteurs en difficulté.

Toutefois, nombreux sont les agriculteurs concentrés sur leur activité agricole et non conscients des aides auxquels ils peuvent être éligible.

C’est notamment le cas des aides européennes qui sont souvent méconnues. Si vous souhaiter aider un agriculteur en difficulté de façon pérenne et efficace, aider le à bénéficier des aides d’Etat.

En voici une liste non exhaustive qui vous donnera un aperçu :

  • Le Plan de Modernisation des Bâtiments d’Élevage (PMBE),
  • La PAC,
  • Contrat Régional d’Objectif de Filière (CROF),
  • Dispositif régional d’autonomie alimentaire des élevages,
  • Programme Intégré de Développement Agricole (PIDA),
  • Soutien de la Région à l’emploi au sein de Groupement d’employeur,
  • Les aides que l’état offrent aux jeunes agriculteurs pour leur installation,
  • Les prêts solidaires et les garanties d’emprunts bancaires du Réseau France Active…

L’éligibilité de l’agriculteur en difficulté aux aides accessibles dépendra notamment de la taille de son exploitation, de sa production et de sa localisation.

Une cagnotte pour agriculteur pour aider un agriculteur en difficulté :

Le financement participatif pour les agriculteurs est désormais un outil complémentaire fiable. Le principe du financement participatif est de créer gratuitement une cagnotte pour aider un agriculteur sur un site tel que OnParticipe.fr et d’expliquer dans le détail et à travers des photos pourquoi vous avez besoin de faire un appel aux dons.
Voici quelques exemples: votre exploitation a subi les ravages des intempéries, vos bêtes ont été touchées par la grippe aviaire, un imprévu vous met en difficulté… La liste n’est pas exhaustive tant les raisons de faire appel au crowdfunding sont nombreuses. Chacun a ses raisons.

Une fois la création gratuite de votre cagnotte pour agriculteur faite sur le site OnParticipe.fr et la description de la situation complétée, l’étape 2 consiste à partager cette cagnotte avec vos proches, votre famille, vos amis voir la presse régionale si vous pouvez sollicitez les médias.
Votre cagnotte ne recevra des dons que si vous la faites connaitre !

Ce site de collecte de dons  accompagne les créateurs de collecte qui le demandent pour que leur action en financement participatif pour agriculteurs se passe au mieux. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés d’être vous-même agriculteur pour créer une cagnotte venant en aide à une exploitation agricole. Vous pouvez aussi prendre les devants et devenir un acteur solidaire en créant gratuitement votre cagnotte pour agriculteur sur OnParticipe.fr.

13 réflexions sur “Comment aider un agriculteur en difficulté ?

  • Ping : L'effet des fées : Financer une Ferme Pédagogique en Normandie - OnParticipe.fr

  • 16 janvier 2019 à 12 h 41 min
    Permalien

    Connaître r la liste des paysans ou agriculteurs ou éleveurs animaux Laitier désirant être aides Au bord de la faillite Eviter la destruction d’animaux et les protéger et continuer l’ecploitation

    Répondre
    • 30 janvier 2019 à 21 h 32 min
      Permalien

      Pourquoi pas aider un (une ) agriculteur en difficulté ?

      Répondre
    • 29 avril 2021 à 15 h 33 min
      Permalien

      Bonjour, nous avons été mon épouse et moi particulièrement émus par l’émission télé de ce jour sur France 2 et souhaiterions participer à l’aide aux agriculteurs pour lesquels nous avons le plus grand respect et un attachement très fort. Nous aimerions savoir comment procéder pour témoigner notre soutien dans la mesure de nos moyens de petits retraités. Toute notre sympathie à ces travailleurs dont le mérite est reconnu par tous.

      Répondre
      • 12 juillet 2021 à 14 h 20 min
        Permalien

        Bonjour, vous pouvez dès à présent créer une cagnotte afin de soutenir un agriculteur de votre choix et la partager à un maximum de personnes tout en y participant également du montant de votre choix.

        Répondre
  • 24 septembre 2019 à 11 h 28 min
    Permalien

    Nous avons détruit notre agriculture traditionnelle dans les années 70/75 pour « protéger » les consommateurs avec des produits uniformes, calibrés sans défaut et bien sûr des prix toujours plus bas (merci GMS) cela à grand renfort de produits chimiques avec le lobbying Monsanto et autres, et la complicité des pouvoirs publics.
    Aujourd’hui, écologie à la mode, l’agriculteur est un pestiféré. Nous, consommateurs, en portons l’entière responsabilité et devons faire preuve d’indulgence et d’empathie envers ce monde agricole au bord du gouffre.
    Voulons-nous des produits venus de pays aux modes de culture et élevages non conforme à nos exigences, ou voulons nous sauver notre mode d’alimentation en aidant le monde agricole.
    Il y a urgence car le temps est compté.

    Répondre
  • 31 janvier 2020 à 11 h 44 min
    Permalien

    bonjour je suis un eleveur de volailles en circuit court depuis le cofinage de 2016/2017 suite a ce soucis je me retrouve dans une situation financieres tres difficiles je me bat pour sauver mon elevage mais seul le combat est tres difficile je peut pas avoir une aide de l etat car je suis independant je perds le moral personne pour me conseiller chambre d’agriculture m »ont dit de fermer pour eux c ‘est plus simple j ‘ai 54 ans pouvez vous m aider

    Répondre
    • 26 février 2020 à 13 h 56 min
      Permalien

      Bonjour Jean-Yves,
      Votre message nous a touché. Afin de vous aider à surmonter cette mauvaise passe, nous vous invitons à créer dès maintenant une cagnotte sur notre site https://www.onparticipe.fr/ et de la partager un maximum auprès de vos proches et via les réseaux sociaux afin qu’ils puissent vous aider financièrement.

      Répondre
  • 14 octobre 2020 à 18 h 29 min
    Permalien

    Salut, je suis bienvenu Mongay père de trois enfants de moins de 10 ans et nous sommes réfugiés dans le camp des réfugiés de meheba en Zambie, sommes en situation de difficultés accentuée.
    Mais j ai la possibilité de travailler la terre pour me permettre de rebondir cependant que les contraintes de vie en refuge ne me le permet pas, pourriez vous nous aider à faire l agriculture ??? Nous avons besoin des semences (ognons, tomates, soja, arachides mais aussi du matériel (houes ,machettes ,bêches ,pioches, arrosoirs, tuyau d’arrosage,), engrain chimique ,,,ceux ci nous aidera à survivre et sortir dans cette situation, merci de me lire.

    Répondre
  • 8 avril 2021 à 21 h 11 min
    Permalien

    Bonjour je suis fille d’agriculteurs et futur agricultrice, je me bat tous les jours pour la survie de l’exploitation de mes parents, quand on a le métier dans le sang on l’a, mais on l’aime tellement qu’on continue à y croire ,nous fesons du lait de vache la conjoncture est très difficile, des soucis de santé, des factures qui s’accumulent, on à un travail à temps plein à coté pour payer ,les vacances on les prend intelligemment pour les semis, ensilage et la moisson ,on compte pas nos heures,on aime notre métier plus que tout .jai 26 ans je dois bientôt reprendre l’exploitation agricole de mes parents. Merci .amandine

    Répondre
  • 23 mai 2021 à 7 h 20 min
    Permalien

    je veux récolter des fonds pour faire l achat d une moissonneuse batteuse occasion pour réaliser ma moisson moi même

    Répondre
    • 12 juillet 2021 à 14 h 28 min
      Permalien

      Bonjour Philippe, vous pouvez dès à présent créer une cagnotte et la partager auprès de vos proches afin de collecter des dons et ainsi financer l’achat de votre moissoneuse.

      Répondre
  • Ping : Soutenir le projet de Valentin de l'amour est dans le pré

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *