Comment faire connaître son association ?

Quelle que soit la nature de vos actions, il est important de faire connaître son association. Donner du rayonnement à votre association est à la fois un gage de crédibilité pour les causes que vous défendez, et une mise en valeur de vos équipes.

Le principe est ici de ne pas vous ruiner tout en restant efficace. Le mot d’ordre d’une façon générale est toujours le même, appuyez vous sur le potentiel de tous les membres de votre association pour diversifier vos actions au maximum (et n’oubliez pas de toujours remercier chacun pour ses efforts).

Plusieurs méthodes permettent de faire connaître son association en développant sa notoriété. OnParticipe vous en livre ici quelques-unes…

1- Faire connaître son association sur le web

Avoir un site internet ou un blog est aujourd’hui obligatoire pour être vu. Ne vous lancez pas forcément dans un chantier pharaonique, un site vitrine présentant votre activité et vos actualités suffit souvent amplement. Pensez à être visible dans les moteurs de recherche en optimisant votre SEO.

Soyez clair et précis dans la rédaction et placez-vous toujours à la place de l’internaute qui visite votre site. N’oubliez pas d’y intégrer un formulaire de contact afin de recruter de nouveaux membres ou simplement échanger avec des personnes. Un forum peut aussi être un bon levier de discussion.

Un blog sera aussi idéal pour mettre des articles en ligne ou des photos / vidéos. Le blog est plus adapté pour relater des événements par exemple.

Aussi, on ne le répétera jamais assez, votre présence sur les réseaux sociaux est essentielle pour faire connaître son association. Elle vous permettra de vous rapprocher de votre public et de faciliter les discussions. Créez une page Facebook en premier lieu. Les autres réseaux comme Twitter ou Instagram viennent ensuite si vous vous sentez l’âme d’un community manager.

2- Faire connaître son association par des événements

Relayés en amont par les réseaux sociaux et la communication locale (affiches, flyers), les événements rassemblent souvent beaucoup de monde et engendrent fréquemment des articles dans la presse.

Que vous l’organisiez vous-même ou que vous vous greffiez à un événement réalisé par d’autres structures, l’essentiel est d’y participer.

Un stand est idéal. Vos membres et vous-même pourront informer les visiteurs sur votre action.

Les événements sont aussi l’occasion de vendre ou de distribuer des goodies afin que l’on se souvienne de vous une fois l’événement passé. Pour rappel, un goodies est un objet ayant le nom de votre association dessus. Vous pouvez faire faire des peluches, des stylos, des mugs… Néanmoins, cette production nécessite un budget à prévoir.

3- Faire connaître son association par des actions de visibilité locale

Afficher dans votre ville et distribuer des prospectus vous assurera de la visibilité et des visites lors de vos événements.

Si l’affichage nécessite parfois plusieurs heures pour aller de spot en spot, il vous garantira une forte visibilité. Pensez toujours à coller vos affiches dans des zones prévues à cet effet et mis à disposition par la collectivité. Même si votre association agit au niveau national, avoir une bonne assise locale reste essentiel pour faire connaître son association.

De nombreux sites existent aujourd’hui pour commander vos affiches.


Côté prospectus & flyers, allez en distribuer vous-même là où se trouve votre public. Afin de vous faciliter la tâche, pensez aussi aux réseaux de commerçants sur qui vous pourriez vous appuyer.

Laisser une liasse de prospectus en distribution libre dans une boulangerie ou une épicerie est courant. Vous penserez toujours à bien remercier les commerçants qui vous aident.

4 – Faire connaître son association auprès des institutions publiques

Votre mairie, votre conseil départemental ou encore votre conseil régional sont des appuis de premier rang. N’oubliez pas que nos élus s’appuient aussi sur le tissu associatif.

Les collectivités territoriales accordent aussi des subventions. Contactez d’abord votre mairie qui saura vous aiguiller.

Pour être efficace, nous vous conseillons d’identifier la bonne personne, c’est à dire l’interlocuteur en charge des associations par exemple ou en charge des subventions. Prenez toujours rendez-vous avec cette personne pour vous présenter et défendre votre action.

Vous pourrez ensuite faire vos demandes de budgets par exemple ou vous faire connaître dans le journal de la ville ou aux côtés des élus.

5- Faire connaître son association grâce à une collecte de dons

Comme nous venons de l’évoquer, beaucoup de ces méthodes nécessitent un budget initial plus ou moins élevé. Vos cotisations notamment vous permettront d’en couvrir une partie. Pour faciliter vos collectes de dons, OnParticipe a créé un espace dédié aux  cagnotte pour associations pour vous donner toute la liberté de récolter facilement des dons.

De cet espace, vous pourrez envoyer une invitation au don à toutes les personnes de votre choix par mail ou par les réseaux sociaux. Vous récupérerez ensuite votre cagnotte pour l’utiliser librement. Un service utile tant pour collecter des fonds que pour faire connaître son association.

OnParticipe s’engage avec les associations.

Rendez-vous sur www.onparticipe.fr pour créer votre première cagnotte.

7 réflexions sur “Comment faire connaître son association ?

  • 10 septembre 2017 à 0 h 48 min
    Permalien

    ACAS (ASSOCIATION CAMEROUNAISE POUR l’ASSISTANCE ET LA SOLIDARITE)
    Au Responsable,
    Nous avons l’honneur de venir auprès de votre haute bienveillance solliciter un partenariat et un appui pour notre centre de lecture et d’animation culturelle.
    Acas est une association de camerounais volontaires et engagés dans la lutte contre la pauvreté et la promotion du bien-être des couches de populations pauvres de notre pays à travers des projets portant dans les domaines de santé; l’éducation; la culture; l’agriculture; l’alphabétisation et la promotion des droits de l’Homme.
    Nous venons de mettre sur pied un centre de lecture et d’animation culturelle qui offre les services suivants :
    • Les cours de langue
    • La lecture
    • La recherche sur internet
    • L’alphabétisation
    • Les causeries éducatives
    • Les conférences/débats
    • L’art
    • Les séminaires etc.…
    Nous sollicitons donc votre partenariat et votre appui pour développer ses activités.
    Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer, Monsieur/Madame, l’expression de nos sentiments très distingués
    Le Responsable des programmes et projets
    NGAI NGAI OSCAR

    Répondre
    • 10 septembre 2017 à 22 h 04 min
      Permalien

      Bonjour, nous vous félicitons pour la création de votre association qui assurément oeuvre pour aider de nombreux camerounais à avoir une vie meilleure.
      A l’instar de l’association béninoise SEIF qui a ouvert une cagnotte https://www.onparticipe.fr/cagnottes/c2AoveIM pour collecter des dons sur notre site, nous vous invitons à créer une cagnotte et à la partager auprès de votre réseau et tous ceux susceptibles de vous aider afin de collecter des dons depuis la France. Nous serons ravis de vous mettre en avant sur notre blog et nos réseaux sociaux afin de soutenir votre association. N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse contact@onparticipe.fr pour plus d’informations.

      Répondre
  • 28 février 2019 à 19 h 59 min
    Permalien

    Bonjour mon mari vien juste d’ouvrir une association c’est pou but de récupérer tout objet qui part en dechetterie pour réutiliser pour faire des création sur bois comme la pat patrouille ou la reine des neiges les logos des footballeur des portraits de chanteur il récupère aussi la petite feraille

    Répondre
  • 4 mars 2021 à 14 h 47 min
    Permalien

    
    
    Au Responsable,
    Nous avons l’honneur de venir auprès de votre haute bienveillance solliciter un appui pour notre association
    OPTIMUM SERVICES de type loi 1901. Elle offre des services à la personne dans le respect de la légalité. Pour la réalisation de son projet, elle emploie généralement des bénévoles. Elle offre les services suivants. 1/services à la personne, 2/ entretien de la maison et travaux ménagers 3/, garde d enfants de +3 ans à domicile, accompagnement des enfants de + 3ans en dehors de leur domicile, 4/ préparation de repas, et soins d esthétique a domicile des personnes dépendantes. Elle peut aussi offrir des cours particuliers aux élèves et étudiants sollicitant un accompagnement scolaire et académique.
    Nous sollicitons donc votre appui pour développer ses activités.
    Dans l’espoir d’une suite favorable, veuillez agréer, Monsieur/Madame, l’expression de nos sentiments très distingués

    Répondre
    • 15 mars 2021 à 14 h 12 min
      Permalien

      Bonjour Monsieur Sorriaux,
      Nous accueillerons avec plaisir votre collecte. Vous pouvez dès à présent créer une cagnotte sur notre site afin de collecter des dons pour financer vos projets : https://www.onparticipe.fr/cagnottes/create

      Répondre
  • 23 décembre 2021 à 10 h 58 min
    Permalien

    Bonjour,
    COMIDER Comité pour le Développement Economique de la Région. Siège à Montpellier. Nous rencontrons une difficulté de recrutement de nos adhérents retraités pour la plupart.
    Notre site web : http://www.comider.org
    Que pouvons nous entreprendre compte tenu de la situation sanitaire du moment ?
    Nos actions principales : FORMATION explication du monde du travail auprès des élèves et étudiants
    INSERTION : aide aux personnes en difficulté professionnelle privée d’emploi
    ENTREPRISE : Conseil à la création, à la reprise, à la gestion.
    Nos atouts : Retraités et préretraités ayant exercé des responsabilités dans tous les secteurs économiques et sociaux.

    Répondre
    • 10 avril 2022 à 14 h 22 min
      Permalien

      Bonjour Monsieur Ibanez, n’hésitez pas à créer une cagnotte afin de collecter pour financer vos projets et recruter de nouveaux adhérents ou bénévoles.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *